QU’EST-CE QUE LE SOLAIRE ?

Tout d’abord, il faut différencier le panneau photovoltaïque du panneau thermique. Ces 2 types de panneaux se retrouvent dans la même famille qu’on appelle les panneaux solaires. Ils vont tous les deux puiser leur énergie à la même source : le soleil. Par contre, ils produisent deux choses complètement différentes :

  • Le panneau photovoltaïque utilise la lumière du soleil pour fabriquer de l’électricité.
  • Le panneau thermique utilise la chaleur du soleil pour chauffer l’eau.

Nous voilà au clair sur les définitions mais nous ne savons pas encore comment ça fonctionne.

COMMENT FONCTIONNE LE PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE ?

Vous allez être étonnés d’apprendre que l’effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par le physicien français Alexandre-Edmond Becquerel. Bien des chercheurs, dont Einstein, se sont penchés sur le sujet mais peu de progrès ont été réalisés car le rendement était trop mauvais. C’est la conquête de l’espace dans les années 1960 qui a relancé les recherches et les premiers appareils équipés de cellules photovoltaïques ont été les satellites ! 10 ans plus tard, les scientifiques ont commencé à proposer des structures terrestres.

C’est donc grâce aux cellules photovoltaïques qui composent les panneaux que les rayons du soleil se transforment en électricité. Le panneau photovoltaïque est composé d’électrons, qui vont se mettre en mouvement lorsqu’ils reçoivent l’énergie des particules de lumière. Et là, un flux électrique se créer et prend de l’ampleur proportionnellement à la quantité de lumière qu’il reçoit.

Bien, maintenant nous savons comment produire de l’électricité mais nous n’allons pas pouvoir l’utiliser tout de suite, il faut la travailler. C’est comme quand on achète une pizza congelée, il faut la passer au four avant de pouvoir la consommer !

Les panneaux photovoltaïques vont produire du courant continu, qu’il faut transformer en courant alternatif (220V) pour pouvoir alimenter nos appareils. C’est grâce à un onduleur que cette opération va être possible, comme le four qui nous cuit notre pizza.

COMMENT FONCTIONNE UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE ?

Prenons le schéma ci-dessous :

POINT 1

La base de l’installation est la structure, sur laquelle nous allons poser les panneaux. La structure va devoir supporter le poids de l’installation et sera arrimée (fixée) à la charpente grâce à de solides crochets. Elle sera soit intégrée au toit en remplacement des tuiles, soit apposée (superposé) à celles-ci. Le procédé reste identique pour différents matériaux de recouvrement (Eternit ou autres).

POINT 2

Une fois la structure posée, nous allons tirer les câbles qui serviront à relier nos panneaux.

POINT 3

Les panneaux vont être fixés à la structure. Nous laisserons un jour d’environ 10 centimètres entre les tuiles et les panneaux pour laisser circuler l’air et éviter la surchauffe des panneaux.

POINT 4

Pour des questions de sécurité, un boîtier anti-foudre est installé afin d’éviter une surtension en cas d’impact de foudre.

POINT 5

Cette électricité qui est encore en courant continu, va passer dans l’onduleur et ressortir en courant alternatif (220 v).

POINT 6

Sur ce schéma, nous avons disposé un système de stockage d’énergie appelé batterie. Elle peut être rechargée un grand nombre de fois et est utilisée lorsqu’il n’y a plus d’ensoleillement.

POINT 7

Nous arrivons au tableau électrique d’où partent 2 chemins

  • Le premier va alimenter vos différents appareils électriques. C’est l’autoconsommation. Vous faites des économies puisque vous ne devez pas acheter le courant chez votre fournisseur.
  • Le second va réinjecter le surplus de production dans le réseau. Vous bénéficiez du rachat de courant par votre fournisseur.

POINT 8

Enfin, un système de contrôle de la production vous informe de toutes les données nécessaires concernant votre installation et nous avertit en cas d’anomalie pour que nous puissions intervenir dans les délais les plus brefs.

L’ENTRETIEN DE VOTRE INSTALLATION SOLAIRE

Une installation solaire ne demande que peu d’entretien. Il est toutefois conseillé de faire nettoyer de temps en temps vos panneaux solaires par une entreprise spécialisée comme Swiss Solartech afin d’enlever les feuilles mortes, la poussière ou autre pollution. Ce geste simple et peu coûteux peut faire augmenter votre rendement jusqu’à de 12% !

LES EFFETS ENVIRONNEMENTAUX

Donc, nous savons comment fonctionne une installation solaire et qu’un nettoyage améliore le rendement. Que du positif et les bonnes nouvelles ne sont pas finies… Votre centrale n’émet pas de pollution, ne génère aucun déchet, ne produit aucun gaz à effet de serre et elle est recyclable à 99% !

À mon avis, on a fait le tour ! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter par mail ou grâce au formulaire de contact.