PARTICULIERS

Nos produits

> Installation photovoltaïque

Devenez énergétiquement indépendant avec une installation photovoltaïque. Qu’il s’agisse de votre toiture, d’un pan de votre terrain ou d’une façade de votre maison, vous prenez le contrôle sur votre facture d’électricité avec une ressource inépuisable : le soleil.

> Installation thermique

Chauffez votre eau grâce aux panneaux solaires thermiques. Un système de circulation des fluides vous permet de chauffer votre eau de manière écologique.

> Batterie

Une batterie est un moyen de stockage de l’électricité. Celle-ci augmentera votre indépendant énergétique en alimentant votre habitation la nuit ou lors d’un faible ensoleillement.

> Chauffe-eau thermodynamique

La dernière génération de chauffe-eau thermodynamique réduit considérablement votre consommation d’électricité. Fonctionnant sur le même principe qu’une pompe à chaleur, votre eau chaude demandera 3 fois moins d’énergie.

> Pompe à chaleur

Ce système de chauffage vous permettra de réduire considérablement votre emprunte énergétique et allègera votre budget sans perdre en confort d’habitation.

Nos services

> Analyse de faisabilité

Une installation durable et profitable demande une analyse effectuée par des professionnels de la branche. Swiss Solartech et son département d’ingénierie sont à votre disposition afin de vous proposer des solutions sur mesure.

> Demandes administratives

Obtenir les permis de construction, faire les demandes de subventions et autres formulaires administratifs demandent beaucoup de temps et d’énergie. Swiss Solartech s’en charge pour vous afin d’offrir une solution clé en main.

> Maintenance

Un système de maintenance est mis en place afin de garder un œil sur votre installation pour vous avertir en cas de dysfonctionnement. Nous vous fournirons également des analyses sur les résultats obtenus.

Vos avantages

Produire de l’énergie pour sa propre consommation réduira considérablement vos factures d’électricité. Avec ou sans système de stockage, une installation photovoltaïque valorise votre bâtiment et place votre argent de manière rentable. Voici un comparatif de la facture d’électricité d’une maison avec pompe à chaleur avant et après l’installation solaire photovoltaïque de 40m2.

Consommation de jour :

Avant : 6’100 kWh = CHF 1’647.-

Après : 2’278 kWh = CHF 615.-

Consommation de nuit :

Avant : 3’200 kWh = CHF 608.-

Après : 3’200 kWh = CHF 608.-

Revente du surplus de production solaire dans le réseau :

Avant : 0 kWh = CHF 0.-

Après : 3’678 kWh = CHF 331.-

Facture finale : 

Avant : CHF 2’255.-

Après : CHF 892.-

Les économies annuelles totales se montent à :

Soit une facture réduite de :

%

Pour obtenir davantage d’informations sur les économies que vous pouvez réaliser chez vous, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact ou à nous joindre par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner plus en détail.

Comprendre l’énergie solaire

Qu’est-ce que le solaire ?

Tout d’abord, il faut différencier le panneau photovoltaïque du panneau thermique. Ces 2 types de panneaux se retrouvent dans la même famille qu’on appelle les panneaux solaires. Ils vont tous les deux puiser leur énergie à la même source : le soleil. Par contre, ils produisent deux choses complètement différentes :

  • Le panneau photovoltaïque utilise la lumière du soleil pour fabriquer de l’électricité.
  • Le panneau thermique utilise la chaleur du soleil pour chauffer l’eau.

Nous voilà au clair sur les définitions mais nous ne savons pas encore comment ça fonctionne.

 

Comment fonctionne le panneau photovoltaïque ?

Vous allez être étonnés d’apprendre que l’effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par le physicien français Alexandre-Edmond Becquerel. Bien des chercheurs, dont Einstein, se sont penchés sur le sujet mais peu de progrès ont été réalisés car le rendement était trop mauvais. C’est la conquête de l’espace dans les années 1960 qui a relancé les recherches et les premiers appareils équipés de cellules photovoltaïques ont été les satellites ! 10 ans plus tard, les scientifiques ont commencé à proposer des structures terrestres.

C’est donc grâce aux cellules photovoltaïques qui composent les panneaux que les rayons du soleil se transforment en électricité. Le panneau photovoltaïque est composé d’électrons, qui vont se mettre en mouvement lorsqu’ils reçoivent l’énergie des particules de lumière. Et là, un flux électrique se créer et prend de l’ampleur proportionnellement à la quantité de lumière qu’il reçoit.

Bien, maintenant nous savons comment produire de l’électricité mais nous n’allons pas pouvoir l’utiliser tout de suite, il faut la travailler. C’est comme quand on achète une pizza congelée, il faut la passer au four avant de pouvoir la consommer !

Les panneaux photovoltaïques vont produire du courant continu, qu’il faut transformer en courant alternatif (230V) pour pouvoir alimenter nos appareils. C’est grâce à un onduleur que cette opération va être possible, comme le four qui nous cuit notre pizza.

 

Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?

1. Les rayons du soleil vont atteindre nos panneaux photovoltaïques sur la toiture.

2. La lumière se transforme en électricité grâce aux cellules photovoltaïques et sont transporter dans les câbles électriques jusqu’à l’onduleur. Nous sommes en courant continu !

3. L’onduleur va transformer ce courant continu en courant alternatif, soit du 230V pour le redistribué dans la maison

4. L’électricité des panneaux solaires alimentera en direct les appareils de la maison. Ça signifie que la lumière, la télévision ou encore les plaques de cuisson seront alimentées par le soleil.

5. Le surplus d’électricité, nous entendons par là le courant que vous n’utilisez pas, pourra être envoyé dans un système de stockage telle une batterie. Une batterie permet de constituer une réserve d’énergie qui sera utilisée la nuit, lorsque les rayons du soleil n’alimentent plus vos panneaux ou par faible production solaire comme par exemple les jours de pluie. La plupart des installations solaires ne sont pas équipées de batterie. Elle peut être rajoutée par la suite sans problème.

6. La connexion au réseau électrique. Nous avons ici 2 directions :

  • la première allant de la maison au réseau électrique pour y renvoyer l’énergie qui n’est pas utilisée. Les fournisseurs d’électricité vous achètent le courant que vous ne consommez pas ce qui réduira également votre facture.
  • la seconde direction vient du réseau dans votre maison. Si l’installation solaire ne fourni pas assez de courant pour vous alimenter, c’est le réseau électrique qui comblera ce manque d’énergie. Pour les installations qui ne sont pas équipée de batterie, le réseau prend automatiquement le relais la nuit.

Nous contacter

Si vous désirez nous contacter vous pouvez remplir le formulaire de contact ci-dessous. Sinon, vous pouvez nous joindre par email ou par téléphone aux coordonnées ci-dessous. Au plaisir de vous lire ou de vous entendre !

Formulaire de contact

NOUS CONTACTER

info@swiss-solartech.ch

+41 32 951 10 00

NOTRE ADRESSE

Rue de la Chaux 16

CH-2345 Les Breuleux

NOUS SUIVRE

Sur Facebook